The Siren’s Dream, Aleksandra Niemczyk, rencontre bandits-mages

The Siren’s Dream

Aleksandra Niemczyk

The Siren’s Dream est une installation vidéo multicanaux analysant combien les traumatismes, les crises émotives et psychiques dans la vie d’une femme peuvent donner lieu à des visions, à l’émergence d’un certain symbolisme, et de vérités artificielles.

Le concept repose sur une adaptation vidéo de plusieurs œuvres de la peintre surréaliste Leonora Carrington (dont “The Siren’s Dream”), qui après avoir été internée dans un hôpital psychiatrique, a retranscrit ce séjour dans une série de tableaux sur lesquelles figurent des esprits transformés en corbeaux, des cochons ailés, des fauteuils auxquels poussent des bras, et des figures féminines revêtant une multiplicité d’images, portant la barbe, ou ayant trois visages. Plutôt qu’un portrait de celle qui a les visions, ce sont les visions elles-mêmes qui sont illustrées dans cette installation son et vidéo.

EXPOSITION DU 16 NOVEMBRE AU 2 DÉCEMBRE

Tous les jours de 15h à 18h

CHÂTEAU D’EAU – CHÂTEAU D’ART

35 Rue de Séraucourt
18000 Bourges
Aleksandra Niemczyk possède un master en arts plastiques (peinture et Lithographie) et un master spécialisé en réalisation cinéma. Cette fusion d’intérêts donne des projets d’arts pluridisciplinaires et différents projets d’images en mouvement. Niemczyk a fait plusieurs films expérimentaux, tels que Baba Vanga, le court-métrage Centaur, Hide and Seek et bien d’autres. Tous ont été projetés dans des expositions et dans des festivals de films comme Indie Lisboa, Sarajevo film Festival ou Locarno Film Festival. Elle a fait partie de la première génération des étudiant•e•s diplômé•e•s de l’école de Béla Tarr qui a donné lieu à une programmation au Sarajevo Film Academy.
https://aleksandraniemczyk.com/