OEUVRES EXPOSÉES

aqua_forensic*, Robertina Šebjanič et Gjino Šutić underwater interception of *Biotweaking in **Aquatocene

Aqua_forensic*

Robertina Šebjanič & Gjino Šutić

aqua_forensic est un projet basé sur des recherches combinant arts, sciences de pointe et sciences citoyennes pour collecter et traiter les données sur les polluants anthropiques invisibles que l’on trouve  dans les eaux de localités côtières de la mer adriatique.

ArchaeaBot

Anna Dumitriu & Alex May

ArchaeaBot: A Post Singularity and Post Climate Change Life-form,de Anna Dumitriu et Alex May est une installation robotique immergée, explorant ce que le mot “vie” pourrait signifier dans un futur post changement climatique et post-singularité.

The Siren’s Dream, Aleksandra Niemczyk, rencontre bandits-mages

The Siren’s Dream

Aleksandra Niemczyk

The Siren’s Dream est une installation vidéo multicanaux analysant combien les traumas, les crises émotives et psychiques dans la vie d’une femme peuvent donner lieu à des visions, à l’émergence d’un certain symbolisme, et de vérités artificielles.

THE BOTTLED SONGS OF LOST CHILDREN*

UNE EXPLORATION AUDIOVISUELLE DU TERRORISME
À L’ÈRE DES RÉSEAUX SOCIAUX

Chloé Galibert-Laîné & Kevin B. Lee

The Bottled Songs of Lost Children est une recherche à entrées multiples explorant désir, pouvoir et terrorisme en ligne et sur les réseaux sociaux. Ce travail est une série de vidéos “bouteilles à la mer” échangées entre deux chercheurs qui examinent les cas des différentes personnes rencontrées pendant leur recherche :

Galibert-Lee

Faster Than Light

Kentaro Kumanomido & Thomas Anthony Owen

Faster Than Light est un conte poétique mettant en scène une femme queer transitant soudainement à travers de multiples dimensions, à la recherche d’un savoir relatif à une technologie ancienne et oubliée, indispensable pour apporter la paix dans la bataille continue de sa communauté.

UNIVERSAL EAR

Graeme Cole

UNIVERSAL EAR est une série d’aventure perdue qui suit l’héroïque mission de Harley Byrne : capturer et rendre téléchargeable « toute la musique du monde, de tous les temps. »

Universal

Projections

IMPAKT-Toute-la-memoire-du-monde-1956

WE ARE DATA

Programme conçu par Arjon Dunnewind, Impakt Festival, Utrecht

À chaque geste que nous faisons, à chaque acte que nous entreprenons, l’information fait partie intégrante de nos interactions, qu’elles soient avec nos proches, avec les institutions ou encore avec les concepts qui définissent notre société. Dans un passé encore proche ce processus se produisait directement entre deux humains, sans aucun autre intermédiaire.

KOKO, LE GORILLE QUI PARLE

Barbet Schrœder (France, 1978, 80 min)

Projection dans le cadre de Jeux de langage composé par Erik Bullot

Carte blanche

GRAEME COLE & ALEKSANDRA NIEMCZYK

Les deux cinéastes invitent les cinéastes du collectif Bistrik7 qui ont formé la première génération diplômée de l’école de Béla Tarr, la film.factory, à Sarajevo. Ce nouveau programme de dix courts-métrages d’essais et de fictions explore des moyens fluides pour évoluer dans un monde fluide.

Ateliers

ONDES SAUVAGES, FUTUROTOPIES FÉMINISTES

r∆∆dio c∆∆rgo & Spideralex

Un atelier pour repenser nos relations aux techniques et aux technologies pour les subvertir, brouiller les genres, dynamiter les codes et assembler des mondes nouveaux et des futurs désirables.

Quels sont nos imaginaires autour des techniques et technologies féministes, appropriées, ancestrales, souveraines, autonomes, libératrices, anti-capitalistes ?

Anna Dumitriu & Alex May

Les artistes Anna Dumitriu et Alex May proposent un atelier théorique et pratique autour de leur oeuvre ArchaeaBot: A Post Singularity and Post Climate Change Life-form (‘ArchaeaBot : Une forme de vie post singularité et post changement climatique’).

Anna Dumitriu

L’artiste Anna Dumitriu, une pionnière du bioart, présentera son activité artistique qui associe l’artisanat, la sculpture et la science pour explorer notre relation au monde microbien, à la technologie et à la biomédecine.

Plague Dress Anna Dumitriu

Paula Pin

MOBILE LAB SUIT CASES :::: MALEPIN BIOTRANSLAB

Exposition du Biotranslab / gynepunk / pechblenda

Objectifs généraux résultant de la réalisation finale du laboratoire mobile BioTransLab :

Table ronde et rencontre Art, Science et technologies

Bandits-Mages, ses partenaires de la Plateforme des Arts Visuels, Emmetrop et l’Ensa de Bourges, et la CCI organisent une rencontre sur les rapports Art, Science et technologies le vendredi 16 novembre de 14h00 à 17h30.