
Faster Than Light
Kentaro Kumanomido & Thomas Anthony Owen
Faster Than Light est un conte poétique mettant en scène une femme queer transitant soudainement à travers de multiples dimensions, à la recherche d’un savoir relatif à une technologie ancienne et oubliée, indispensable pour apporter la paix dans la bataille continue de sa communauté.
Faster Than Light est un projet inter-media (comprenant vidéos et performances) à la croisée des chemins entre technologie, identité, conscience, traumatisme, et survie. Kumanomido, Owen et leur équipe ont développé un travail de diffusion multimédia au sein de la ville d’Athènes, et à travers l’Europe, avec une fiction visionnaire, des pratiques de production de média collaboratives et une recherche sur le mouvement.
Pendant leurs deux mois de résidence au Centre Culturel Onassis dans le cadre du programme EMAP / EMARE, les artistes ont étudié des réseaux non-numériques au sein de l’écologie urbaine d’Athènes, choisissant de collaborer étroitement avec la communauté LGBTQIA+ de la cité. Au terme de la résidence de recherche EMAP, Kumanomido, Owen et l’équipe athénienne ont continué à travailler ensemble et à développer Faster Than Light jusqu’à en faire un court métrage et un projet de performances hybride.
Suite au meurtre sauvage de l’un des membres de l’équipe athénienne le 21 septembre 2018 et à la désinformation médiatique qui s’en est suivie, Faster Than Light est d’autant plus devenu un hymne visuel complexe et réconfortant pour la communauté LGBTQIA+ d’Athènes endeuillée, dans un éternel contexte de violence et de haine à l’égard du genre queer, des corps féminins et transgenres. Faster Than Light est une aventure visuelle dédiée à ces êtres queer violemment arrachés à la vie, et à la communauté qui leur survit et qui continue à résister face à ces injustices.