Faster Than Light

Kentaro Kumanomido & Thomas Anthony Owen

Faster Than Light est un conte poétique mettant en scène une femme queer transitant soudainement à travers de multiples dimensions, à la recherche d’un savoir relatif à une technologie ancienne et oubliée, indispensable pour apporter la paix dans la bataille continue de sa communauté.

Faster Than Light est un projet inter-media (comprenant vidéos et performances) à la croisée des chemins entre technologie, identité, conscience, traumatisme, et survie. Kumanomido, Owen et leur équipe ont développé un travail de diffusion multimédia au sein de la ville d’Athènes, et à travers l’Europe, avec une fiction visionnaire, des pratiques de production de média collaboratives et une recherche sur le mouvement.

Pendant leurs deux mois de résidence au Centre Culturel Onassis dans le cadre du programme EMAP / EMARE, les artistes ont étudié des réseaux non-numériques au sein de l’écologie urbaine d’Athènes, choisissant de collaborer étroitement avec la communauté LGBTQIA+ de la cité. Au terme de la résidence de recherche EMAP, Kumanomido, Owen et l’équipe athénienne ont continué à travailler ensemble et à développer Faster Than Light jusqu’à en faire un court métrage et un projet de performances hybride.

Suite au meurtre sauvage de l’un des membres de l’équipe athénienne le 21 septembre 2018 et à la désinformation médiatique qui s’en est suivie, Faster Than Light est d’autant plus devenu un hymne visuel complexe et réconfortant pour la communauté LGBTQIA+ d’Athènes endeuillée, dans un éternel contexte de violence et de haine à l’égard du genre queer, des corps féminins et transgenres. Faster Than Light est une aventure visuelle dédiée à ces êtres queer violemment arrachés à la vie, et à la communauté qui leur survit et qui continue à résister face à ces injustices.


Produit par : Onassis Cultural Centre-Athens
Dans le cadre de la Plateforme European Media Art (EMAP/EMARE)
Avec le soutien financier du programme Creative Europe de l’Union Européenne

EXPOSITION DU 16 NOVEMBRE AU 2 DÉCEMBRE

Tous les jours de 15h à 18h

CHÂTEAU D’EAU – CHÂTEAU D’ART

35 Rue de Séraucourt
18000 Bourges

SAMEDI 17 NOVEMBRE

▶ 21h : PROJECTION-PERFORMANCEFaster Than Light, co-réalisé par Kentaro Kumanomido & Thomas Anthony Owen, avec les performances de Chraja, Evy, Tsaklanou & Thanos Papadogiannis,Giorgos Kalogeropolous

NADIR – L’ANTRE PEAUX

24-26 route de la Chapelle
18000 Bourges
Kentaro Kumanomido et Thomas Anthony Owen, artistes et chorégraphes d’improvisation vivent en Europe. Ils forment le noyau d’une société fondée en 2015, electric shepherds, un organe de production d’art et de recherche (art-as-research) œuvrant autour la création de contextes femmes-forward en vue d’une incarnation queer radicale, ainsi qu’autour de pratiques de nouveaux media et de rencontres quasi mystiques.
Kentaro Kumanomido (né en 1990 à St. Louis aux États Unis, vit et travaille en Europe) est un artiste estampillé queer doté d’un héritage nippo-européen. Il a obtenu son Master en Arts Plastiques (MFA) de Northwestern University en 2017 et une licence en art de la Washington University à St. Louis en 2013.
Thomas Anthony Owen (Né en 1989, à Mannheim, en Allemagne) est un réalisateur transdisciplinaire, militant activement pour une justice transformatrice.