aqua_forensic*, Robertina Šebjanič et Gjino Šutić underwater interception of *Biotweaking in **Aquatocene

aqua_forensic*

Robertina Šebjanič et Gjino Šutić

(interception aquatique par Biotweaking dans l’ **Aquatocène)

aqua_forensic est un projet basé sur des recherches combinant arts, sciences de pointe et sciences citoyennes pour collecter et traiter les données sur les polluants anthropiques invisibles que l’on trouve  dans les eaux de localités côtières de la mer adriatique. Ces polluants chimiques invisibles (métaux lourds, hydrocarbures, produits pharmaceutiques, antibiotiques, antidépresseurs, etc..), ainsi que nos déchets de consommation, sont déversés dans les milieux aquatiques, aussi bien dans les eaux douces que  dans les eaux salées. Ce travail artistique tend à rendre visible les différentes variétés de ces polluants anthropiques invisibles, et les modalités de leurs effets sur l’habitat marin, en utilisant un prototype DIY de sonde pour la biologie moléculaire sous-marine. Une question se pose alors, amorçant un nouveau tournant : L’océan serait-il à même de nous fournir de nouvelles thérapeutiques ? La recherche en biotechnologie marine en a bon espoir, l’océan peut produire des molécules utilisables qui peuvent faire office de nouveaux médicaments, ou contribuer à trouver de nouvelles formes de remèdes qui pourraient être utilisés pour contrer  la résistance aux antibiotiques.

EXPOSITION DU 16 NOVEMBRE AU 2 DÉCEMBRE

Tous les jours de 15h à 18h

CHÂTEAU D’EAU – CHÂTEAU D’ART

35 Rue de Séraucourt
18000 Bourges

MARDI 20 AU VENDREDI 23 NOVEMBRE

uniquement accessible aux étudiants de l’Ensa de Bourges
Atelier – aqua_forensic, Robertina Šebjanič & Gjino Šutić

ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE D’ART DE BOURGES

9 Rue Edouard Branly
18000 Bourges
aqua_forensic* (aqua-légistes/légistes de l’eau)
*Biotweaking (Bio-ajustement/Bio-amélioration) – “action qui consiste à améliorer les organismes biologiques à tous les niveaux, par tous les moyens disponibles, pour démontrer et exploiter leur plein potentiel”,  un concept inventé par Gjino Šutić pour illustrer pleinement sa philosophie et son travail. Le Biotweaking mise essentiellement sur des biotechnologies et bio-hacking DIY pour atteindre ses objectifs.
Robertina Šebjanič (SLO) a exposé dans le monde entier. Son travail artistique aborde les réalités écologiques, culturelles et bio-politiques des milieux aquatiques. Ses projets s’attaquent aux questions philosophiques à la croisée des chemins entre art, science et technologie, et sont souvent menés en collaboration avec d’autres intervenants dans un contexte d’interdisciplinarité et d’intégration informelle. Elle est membre du réseau Hackteria et du Theremidi Orchestra.
http://robertina.net
Gjino Šutić (CRO) est un artiste intermédia post-moderne bio-technologiste, innovateur et pédagogue. Il a fondé et dirige l’Universal Research Institute and Gen0 Industries. Gjino mène des recherches dans différents domaines scientifiques (tels que la biotechnologie, la bio-électronique, l’ingénierie écologique) et différents media artistiques post-modernes (Bio-art, Art numérique, Installation artistique, Arts des multimédia et Art hybride).
http://ur-institute.org
Linkedin: http://hr.linkedin.com/pub/gjino-sutic/58/ab/98